Dernière mise à jour à 09h36 le 14/10
Selon un rapport publié le 10 octobre sur l'étude annuelle des marques nationales, la valeur de la marque nationale de la Chine a augmenté de 40,4%, pour atteindre 19 500 milliards de dollars entre 2018 et 2019.
La Chine a poursuivi sa croissance à un rythme très soutenu malgré les tensions commerciales avec les états-Unis, a déclaré le rapport ? Nation Brands 2019 ? de Brand Finance, un cabinet de conseil en marques basé à Londres.
Défiant les attentes d'un ralentissement, la valeur de la marque Chine a bénéficié du succès éclatant de certaines de ses marques les plus dominantes et les plus précieuses, notamment ICBC, Huawei et Alibaba, a indiqué le rapport. Huawei et Alibaba, en particulier, ont adopté des stratégies de marketing fortes déjà mises en ?uvre par leurs homologues internationaux.
La Chine s'est rapprochée de son leader de longue date, les états-Unis, qui n'ont enregistré qu'une croissance de 7% de la valeur de leur marque au cours de la dernière année. Selon le rapport, la différence de valeur entre les marques des deux pays est passée de 12 000 milliards de dollars en 2018 à un peu plus de 8 000 milliards de dollars en 2019.
Le rapport a également montré que la croissance annuelle moyenne de la valeur de la marque nationale des pays en développement était de 13,9%, contre seulement 0,4% pour les pays développés.
? Avec la stagnation générale en Europe et en Amérique du Nord, les pays du Moyen-Orient et d'Afrique ont décroché onze des vingt premières places en termes de croissance de la valeur de la marque ?, a souligné David Haigh, PDG de Brand Finance, ajoutant que bien que les états-Unis aient conservé leur position de leader parmi les 100 marques nationales les plus précieuses au monde, la Chine, classée deuxième, réduit néanmoins l'écart, car elle continue à enregistrer une croissance envers et contre tout.