Dernière mise à jour à 08h37 le 15/10
La Chine passera du statut de grand producteur céréalier à celui de puissance industrielle alimentaire et tiendra fermement son "bol de riz", selon un livre blanc sur la sécurité alimentaire publié lundi.
Selon le document publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat, la Chine poursuivra sa propre voie et appliquera ses stratégies nationales sur la sécurité alimentaire et la revitalisation rurale par l'utilisation durable des terres cultivables et l'innovation technologique agricole afin d'augmenter la productivité des terres cultivables.
La Chine s'en tiendra à la ligne rouge concernant la protection des terres cultivées et continuera d'améliorer la qualité des terres cultivables.
D'ici 2022, le pays achèvera la constitution de 66,67 millions d'hectares de terres cultivables de qualité supérieure et, d'ici 2035, il maintiendra sa zone de culture de céréales à un niveau stable dans l'ensemble.
Le pays améliorera également la gestion de ses réserves céréalières d'urgence afin de mettre en place un système de garantie de la sécurité alimentaire plus avancé, efficace, efficient et durable, selon le livre blanc.
Davantage d'efforts seront réalisés afin de constituer un système moderne de marché céréalier.
En insistant sur la ligne rouge consistant à réaliser une sécurité alimentaire absolue et à prévenir les agriculteurs de tout risque lié à des prix des céréales faibles, la Chine s'adaptera aux règles de l'OMC, réformera de manière active et stable ses systèmes d'achat et de stockage des céréales et ses mécanismes de tarification afin de mettre pleinement en valeur le r?le décisif du marché dans la répartition des ressources céréalières et de laisser le gouvernement mieux jouer son r?le, souligne le livre blanc.
Tout en assurant la sécurité alimentaire intérieure, la Chine participera à la lutte mondiale contre la faim. Elle continuera de fournir de l'aide au mieux de ses possibilités à d'autres pays en développement dans le cadre de la coopération Sud-Sud et promouvra le bon développement de l'industrie alimentaire mondiale, ajoute le document.