Dernière mise à jour à 08h32 le 15/10
Le marché alimentaire chinois est plus ouvert qu'auparavant, les entreprises à capitaux étrangers devenant une force importante dans le développement de l'industrie alimentaire de la Chine, selon un livre blanc publié lundi.
Les entreprises à capitaux étrangers en Chine ont transformé davantage de produits alimentaires, et leurs recettes provenant des ventes augmentent au fil des ans, représentant 14,5% et 17% du total national en 2018, indique le livre blanc intitulé "La Sécurité alimentaire en Chine".
Les entreprises à capitaux étrangers sont de plus en plus impliquées dans la profondeur et l'ampleur du marché alimentaire chinois, avec des parts croissantes dans la transformation des aliments et dans le secteur des huiles végétales comestibles, et des activités s'étendant à l'acquisition, au commerce de gros et de détail et à l'approvisionnement alimentaire de base.
Entre-temps, la Chine a honoré ses engagements envers l'OMC. Conformément à ses engagements pris lorsqu'elle a adhéré à l'OMC, la Chine a annulé les quotas d'importation, les permis et d'autres mesures non-tarifaires d'importation pour les produits agricoles concernés, pratiqué une gestion de quota pour les importations de blé, de ma?s et de riz et a considérablement réduit les droits de douane pour d'autres types de produits alimentaires.
Elle a continué à réduire les restrictions sur les investissements étrangers dans l'agriculture, permettant aux entreprises de semences à capitaux étrangers d'opérer dans tous les types de céréales autres que le blé, le ma?s et des espèces rares ou des espèces uniques en Chine, ou des céréales génétiquement modifiés. Les restrictions sur les entreprises à participation étrangère concernant l'approvisionnement et les ventes en gros des produits agricoles ont été supprimées.
En 2018, la Chine a importé 115,55 millions de tonnes d'oléagineux, d'aliments pour animaux et d'autres aliments, tout en exportant 3,66 millions de tonnes, soit respectivement 945% et 171% de plus par rapport à 1996, selon le livre blanc.
Le pays s'est également employé à renforcer la coopération internationale dans tous les domaines, notamment en partageant les ressources et l'expérience en matière de sécurité alimentaire et en participant activement à la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire.