Dernière mise à jour à 16h10 le 26/09
Les scientifiques chinois ont reconstitué la trajectoire de la descente de la sonde lunaire Chang'e-4, et ont déterminé son site d'atterrissage précis sur la face cachée de la Lune. Cela pourrait soutenir les explorations futures de l'espace profond.
La sonde chinoise Chang'e-4, lancée le 8 décembre 2018, a réalisé le premier atterrissage en douceur dans le cratère Von Karman du bassin P?le Sud-Aitken sur la face cachée de la Lune, le 3 janvier.
Grace aux données topographiques haute résolution obtenues par la sonde lunaire Chang'e-2 et les images prises par la Chang'e-4 pendant sa descente et son exploration, les chercheurs ont reconstitué le processus de l'atterrissage, y compris sa manière d'éviter des obstacles automatiquement.
"La sonde Chang'e-4 a atterri sur la pente douce d'un cratère d'impact dégradé. Elle est entourée par cinq cratères d'impacts. Elle se situe seulement à 8,35 mètres du bord du cratère, dont le diamètre est de 25 mètres", a déclaré Li Chunlai, directeur adjoint des Observatoires astronomiques nationaux relevant de l'Académie des Sciences de Chine (ASC) et chef de la recherche.
Les scientifiques ont calculé la localisation précise du site d'atterrissage, à 177,5991 degrés de longitude est et 45,4446 degrés de latitude sud, avec une élévation de -5.935 mètres.
Un article qui décrit le processus entier de l'atterrissage, écrit par l'équipe de recherche, a été publié dans le dernier numéro du journal académique "Nature Communications".