Dernière mise à jour à 08h51 le 25/09
1/4
2/4
3/4
4/4
La Chine a lancé avec succès lundi à 05h10 deux satellites du Système de navigation par satellite BeiDou (BDS) depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan.
Transportés par une fusée porteuse Longue Marche-3B, les deux satellites sont entrés en orbite. Il s'agit des 47e et 48e satellites de la famille de satellites du BDS.
Les nouveaux satellites et la fusée porteuse ont été développés par l'Institut des technologies spatiales de Chine et l'Institut des technologies des véhicules de lancement de Chine dépendant de la China Aerospace Science & Technology Corporation.
Après des tests en orbite, ils fonctionneront avec les satellites du BDS déjà en orbite afin d'améliorer l'exactitude du système en termes de positionnement.
Selon l'Institut des technologies spatiales de Chine, il s'agit de deux satellites en orbite terrestre moyenne.
Par rapport aux satellites en orbite terrestre moyenne lancés précédemment, ces deux modèles sont équipés d'horloges maser légères à hydrogène, qui serviront de référence de fréquence de précision plus stable pour permettre au système de navigation par satellite de fonctionner avec plus de précision.
Les deux satellites sont également équipés de nouveaux processeurs pour améliorer les signaux de navigation.
Parallèlement, de nouvelles charges utiles pour des missions de recherche et de sauvetage internationales et l'envoi de messages permettront aux utilisateurs d'envoyer des messages courts et de conna?tre leur positionnement exact lorsqu'aucun réseau de communication n'est disponible.
La Chine achèvera le réseau mondial du BDS d'ici 2020.
Ce lancement était la 312e mission des fusées porteuses de la série Longue Marche. (Photo Xinhua/Zhang Wenjun)