Dernière mise à jour à 09h55 le 25/09
La parade militaire pour célébrer la Fête nationale, qui aura lieu à Beijing le 1er octobre, mobilisera environ 15.000 militaires, selon une interview collective organisée mardi par le bureau du groupe dirigeant de la parade militaire à Beijing.
L'ampleur de la parade sera la plus grande de ces dernières années, a déclaré Cai Zhijun, chef adjoint du bureau, lors de l'interview.
Un total de 59 formations et une fanfare militaire, dont plus de 160 avions et 580 équipements, participeront à la parade, a indiqué M. Cai.
La parade se composera de deux parties. Tout d'abord, les troupes seront passées en revue le long de l'avenue Chang'an; ensuite, les échelons aéroportés de garde du drapeau, les formations à pieds, les formations armées passeront la place Tian'anmen et les échelons aériens la survoleront. La parade durera environ 80 minutes, a indiqué M. Cai.
Les formations à pieds sont composées de 15 formations de gardes d'honneur, de femmes militaires, de personnel civil, de forces de réserve, de milices, de casques bleus, entre autres.
Un total de 32 formations armées participeront à la parade, y compris celles des opérations de combat terrestre, des opérations de combat maritime, de la défense aérienne et de la défense antimissile.
Les bombardiers, les avions de marine, les avions de chasse et d'autres armes voleront en 12 échelons aériens, selon M. Cai.
Le personnel des formations à pied a été choisi selon certains critères. Le personnel masculin mesure entre 1,75 et 1,85 mètre et le personnel féminin entre 1,63 et 1,75 mètre, a précisé Tan Min, directeur adjoint exécutif du bureau du commandement conjoint pour la parade militaire.
La tranche d'age pour participer à la parade est large, a indiqué M. Tan, notant que de jeunes soldats d'une vingtaine d'années ainsi que des commandants supérieurs qui ont plus de 60 ans défileront .
C'est une démonstration vivante des belles traditions des troupes du peuple de voir que plusieurs générations de soldats et d'officiers sont passées en revue en même temps, a indiqué M. Tan.