Dernière mise à jour à 09h07 le 01/08
Une vague de chaleur est en train de sévir dans la plupart des zones en Chine, alors que plusieurs régions ont émis des alertes aux températures élevées.
De vastes régions de la Chine, y compris le Liaoning, le Jilin, Chongqing, le Hubei, le Xinjiang et la Mongolie intérieure, ont connu des températures comprises entre 37 et 39 degrés, a indiqué mardi le Centre météorologique national (CMN) de la Chine.
L'alerte jaune aux températures élevées a été émise mardi par le CMN pour le 18e jour consécutif.
Dans la province du Liaoning (nord-est), où les habitants sont habitués aux journées fra?ches en été, le premier sujet de discussion en ligne était la fin de la canicule. Le centre de surveillance des catastrophes météorologiques du Liaoning a émis une alerte orange à la vague de chaleur mardi matin.
Les pastèques et les glaces sont devenues nécessaires chaque jour, alors que les ventes de climatiseurs ont connu une forte hausse.
Selon les explications des experts de la Société météorologique du Liaoning, la haute pression subtropicale s'est déplacée vers le nord trop t?t à une altitude plus élevée ce mois-ci et a causé des températures en hausse inhabituelles en Russie et dans certains pays scandinaves.
D'après le CMN, la vague de chaleur devrait durer jusqu'au 6 ao?t dans le nord-est et le nord du pays.
La population doit réduire les activités en plein air et les autorités locales doivent prendre des précautions contre les incendies qui risquent de se déclencher suite à une surcharge sur le réseau électrique.
La Chine possède un système d'alerte à la canicule à trois couleurs, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par l'orange et le jaune.