Dernière mise à jour à 16h10 le 21/06
Un chercheur extrait de l'ADN des excréments d'un panda géant. (An Yuan / China News Service) |
Un laboratoire national a été créé pour garantir un soutien technologique solide pour la protection des pandas ainsi que d'autres animaux rares dans le Parc national des pandas géants, situé dans le sud-ouest de la Chine.
Ce laboratoire national de premier niveau dédié à la conservation et à la recherche sur les pandas a été ouvert dans la base de Dujiangyan du Centre de recherche et de conservation de Chine pour le panda géant, dans la province du Sichuan.
Une cérémonie d'inauguration du Laboratoire clé sur la biologie de la conservation des animaux rares a eu lieu le 19 juin dans le parc.
Cette ouverture est le dernier grand développement en date depuis que la planification du Parc national des pandas géants a commencé le 31 janvier 2017, lorsque le Bureau général du Comité central du Parti communiste chinois et le Bureau général du Conseil des affaires de l'état –le gouvernement chinois- ont publié une circulaire sur le projet.
Selon Zhang Hemin, directeur adjoint du laboratoire, ce laboratoire est nécessaire car le parc s'étend sur une zone comprenant certains des terrains les plus complexes et une faune parmi les plus abondantes du monde.
Couvrant 27 134 kilomètres carrés, le parc fait trois fois la taille du Parc national de Yellowstone aux états-Unis, ou quasiment celle de la Belgique.
Il devrait aider les pandas sauvages isolés sur six montagnes des trois provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu à se reconnecter, renfor?ant ainsi leur pool génique.
Le parc abrite également près de 1 300 espèces de vertébrés. Parmi eux, 145 espèces sont placées sous la protection de l'état, comme le singe au nez retroussé dans le Sichuan et le léopard des neiges, a précisé M. Zhang, qui est également directeur général du centre de conservation et de recherche.
? Un laboratoire national clé est nécessaire pour étudier les espèces et fournir des suggestions sur la fa?on de mieux les protéger sur la base de la recherche scientifique ?.
Lors de la cérémonie de lancement, le centre de Zhang Hemin a signé un accord de coopération avec l'Université de Lanzhou, dans le Gansu, l'Université Normale de Beijing et l'Université agricole du Sichuan pour étudier la biologie de la reproduction, la génétique, le contr?le et la prévention des maladies et fournir des idées sur la protection des animaux rares.
Le laboratoire va également échanger des résultats de recherche avec des organisations de protection des animaux du monde entier, a-t-il dit.
Le Centre de conservation et de recherche compte actuellement 270 pandas en captivité, représentant près de 60% du nombre total de pandas en captivité dans le monde. Il a par ailleurs établi des liens de coopération scientifique avec 15 zoos et 10 universités de 13 pays.