Dernière mise à jour à 15h26 le 11/05
Selon le site Internet du China South Morning Post, la Chine a récemment publié son tout premier manuel d'intelligence artificielle destiné aux lycéens, à l'heure où le pays espère réduire le fossé dans la compétition mondiale dans le domaine des talents en intelligence artificielle grace à une génération d'étudiants d'université plus jeunes.
Le rapport indique que ce manuel, intitulé ? Bases de l'intelligence artificielle (Edition lycée) ? publiée en avril 2018 a été lancé après que le Conseil des affaires de l'état -le gouvernement chinois- a demandé que des cours liés à l'intelligence artificielle soient inclus dans l'enseignement primaire et secondaire. L'un des principaux auteurs du manuel est Tang Xiao'ou, professeur en ingénierie de l'information à l'Université chinoise de Hong Kong et co-fondateur de Shang Tang Technology, une start-up d'intelligence artificielle. D'après le rapport, environ 40 lycées en Chine -principalement dans les grandes villes développées comme Beijing et Shanghai- coopèrent déjà avec la compagnie et sont devenus les premiers participants au projet pilote d'intelligence artificielle dans l'enseignement secondaire.
Parallèlement, un récent rapport de l'Institut Tencent a souligné que les états-Unis dominent tant en termes de quantité que de qualité dans le domaine des talents en intelligence artificielle, et que la Chine a classé ce secteur parmi ses priorités de développement en 2017, mais qu'elle ne peut résoudre sa pénurie de talents à court terme. En ce sens, les médias ont cité Zhou Ming, directeur adjoint du Centre d'éducation et d'examen du ministère de l'Industrie et des technologies de l'information, qui avait dit en 2017 qu'il manquait à la Chine pas moins de 5 millions de professionnels de l'intelligence artificielle.
? Les 40 lycées ne sont qu'un début, nous introduirons également des cours d'intelligence artificielle dans davantage d'établissements à travers la Chine ?, a déclaré Shang Tang Technology Co. dans une réponse par courriel au South China Morning Post.
Selon les prévisions d'avril 2018 de Gartner Consulting, la valeur commerciale mondiale apportée par l'intelligence artificielle devrait atteindre 3 900 milliards de dollars américains à l'horizon 2022.