Dernière mise à jour à 09h08 le 11/05
L'accord sur le nucléaire iranien devrait être préservé malgré la décision des états-Unis de se retirer de cet accord, a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand, Heiko Maas, M. Lavrov a déclaré qu'il était important que toutes les autres parties signataires de cet accord évaluent rapidement la situation, mènent les consultations nécessaires, et élaborent des mesures qui pourraient permettre de le préserver.
Cet accord est essentiel pour maintenir la stabilité régionale et le régime de non-prolifération des armes de destruction massive, a indiqué M. Lavrov.
Le président des états-Unis, Donald Trump, a déclaré mardi que les états-Unis se retireraient du Plan complet d'action conjointe (JCPOA), également connu sous le nom d'accord sur le nucléaire iranien, pour adopter "le plus haut niveau" de sanctions économiques contre Téhéran, déclenchant un tollé mondial.
Le président iranien Hassan Rohani a déclaré mardi que son pays resterait dans l'accord avec les autres pays signataires.
La Russie apprécie la position "équilibrée" de l'Iran et mènera à l'avenir des consultations avec les autres pays signataires sur l'avenir de cet accord, a dit M. Lavrov.
M. Maas a indiqué qu'il prévoyait d'organiser la semaine prochaine une réunion avec le haut responsable de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini, ainsi qu'avec les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de France et potentiellement d'autres pays, pour discuter de cette question.