Dernière mise à jour à 13h05 le 29/03
Il est peut-être bien temps de jeter tous les vieux manuels d'anatomie ; ils vont sans doute avoir besoin d'une mise à jour. Des scientifiques affirment avoir récemment découvert ce qu'ils croient être un nouvel organe dans le corps humain. Et ce n'est pas tout. Les chercheurs ont également suggéré que cet organe nouvellement découvert, qui serait le 80e et appelé l'interstitium, pourrait être le plus grand organe de notre corps. Avec une conséquence non négligeable, c'est que la peau, longtemps considérée comme le plus grand organe du corps dans les classes de sciences de tous les pays, perdrait son statut de n° 1.
Dans une étude publiée le 27 mars dans la revue Scientific Reports, les chercheurs expliquent que l'interstitium est l'espace situé sous la peau qui contient des structures remplies de liquide, et qui peut agir comme un ? amortisseur ? pour assurer la sécurité des autres organes. Et il se trouve partout... sous la peau à travers tout notre corps, mais entourant aussi les organes internes, même enroulé autour des veines et des artères. Les chercheurs considèrent l'espace interstitiel rempli de fluides comme pré-lymphatique, car il draine du liquide vers le système lymphatique. Or ces espaces pré-lymphatiques peuvent jouer un r?le dans la propagation des cellules cancéreuses dans l'organisme lors des métastases. Pour les auteurs, l'analyse du liquide interstitiel pourrait donc servir d'outil de diagnostic, d'où l'importance potentielle de la découverte.
Mais comment quelque chose de si massif a-t-il pu passer inaper?u pendant si longtemps ? Comme l'a expliqué The Daily Beast, l'interstitium n'est en fait pas vraiment nouveau pour les médecins -la différence, c'est juste qu'ils pensaient auparavant qu'il s'agissait simplement d'un tissu conjonctif dense. C'est aussi parce que les minuscules structures fluides étaient drainées et compactées lorsque les tissus étaient transformés en tranches, donc les scientifiques ne les avaient jamais vus, jusqu'à maintenant.
L'interstitium serait donc le 80e organe du corps humain. Ce n'est pas la première fois que des rapports d'un nouvel organe ont secoué la communauté scientifique : en janvier 2017 déjà, a ainsi rapporté CNBC, des scientifiques avaient publié un rapport de découverte portant sur le mésentère, qui relie l'abdomen aux intestins. Cette dernière nouvelle pourrait avoir un impact énorme sur la médecine moderne, permettant notamment d'aider à expliquer peut-être la propagation des cellules cancéreuses. Par ailleurs, il est aussi réconfortant de savoir que même en 2018, il y a encore des mystères médicaux à résoudre...