Dernière mise à jour à 15h35 le 28/03
Xiaomi Corp a dévoilé le 27 mars à Shanghai son dernier smartphone MIX 2S à intelligence artificielle. (Photo fournie au China Daily) |
Xiaomi Corp a dévoilé le 27 mars son dernier smartphone doté d'intelligence artificielle, à l'heure où la société, dont le siège est à Beijing, intensifie ses efforts pour consolider sa présence dans le segment haut de gamme.
Cette décision intervient après que le fournisseur chinois de smartphones ait conclu un accord avec Microsoft Corp pour renforcer la coopération dans le domaine de l'IA, de l'informatique en nuage et des ordinateurs portables.
Xiaomi, renommée pour ses combinés de qualité à des prix abordables, travaille dur pour renforcer son image de marque et progresser davantage vers le domaine de l'IA dans l'espoir de rivaliser avec des rivaux comme Huawei Technologies Co Ltd.
Selon Lei Jun, PDG de Xiaomi, les technologies d'IA, qui ont fait des progrès au cours des trois dernières années, sont le principal moteur des innovations sur les smartphones. ? L'IA permet aux smartphones de prendre de meilleures photos ?, a souligné M. Lei. C'est exactement le point sur lequel Xiaomi a insisté à propos de son nouveau smartphone MIX 2S.
Le modèle, alimenté par le processeur Snapdragon 845 de Qualcomm Inc, est équipé de deux caméras à l'arrière. Il peut automatiquement reconna?tre 25 objets lorsque les utilisateurs s'en servent pour prendre des photos et il peut ajuster les paramètres de l'appareil-photo en fonction des différents environnements, a affirmé l'entreprise.
Proposé au prix de 3 999 yuans (637 dollars), le MIX 2S est équipé de son assistant virtuel à commande vocale, qui peut aider les consommateurs à contr?ler les appareils ménagers intelligents de marque Xiaomi par la voix.
Le nouveau téléphone est le dernier effort de Xiaomi pour obtenir des percées dans le segment haut de gamme. En février, la société a signé un accord avec Microsoft. Le géant américain de la technologie tirera parti de ses performances en matière de services d'IA et d'informatique en nuage pour s'allier avec la puissance de Xiaomi dans le domaine des appareils intelligents pour créer de meilleurs produits.
Selon James Yan, directeur de recherche chez Counterpoint Technology Market Research, les fournisseurs mondiaux de smartphones accordent tous une grande importance aux capacités de prise de photos, car l'innovation devient de plus en plus difficile dans cette industrie mature.
? C'est probablement le meilleur smartphone prenant des photos que Xiaomi a fait, il souligne les progrès de Xiaomi dans ce domaine ?, a déclaré M. Yan.
Cette initiative a également été prise alors que Xiaomi se prépare à une première entrée en bourse qui, selon les estimations, valoriserait la société à environ 100 milliards de dollars.
Après une année difficile en 2016, l'entreprise, fondée il y a huit ans, a retrouvé une croissance robuste l'année dernière en partie grace à la construction de points de vente physiques pour atteindre les consommateurs chinois dans les petites villes.
De son c?té, M. Lei a annoncé que sa société a déjà ouvert plus de 300 magasins hors ligne.