Dernière mise à jour à 09h06 le 21/03
Les 17 bébés pandas géants nés l'année dernière dans la base de protection de Shenshuping, dans la Réserve naturelle nationale de Wolong de la province du Sichuan, ont re?u des micropuces d'identification pour suivre leurs mouvements et enregistrer leur croissance.
"La puce d'identification mesure la moitié de la taille d'un grain de riz", a indiqué Li Desheng, du Centre de conservation et de recherche pour les pandas géants de Chine. "Elle contient un code d'identification unique, et un capteur permet de collecter les informations de base du panda géant, telles que les données sur sa santé et son age."
Des informations plus détaillées seront stockées dans une base de données informatique afin de mieux analyser et gérer les pandas, a-t-il indiqué.
Tous les pandas géants du centre, à l'exception de ceux qui sont trop vieux, ont maintenant des puces implantées. Les informations conservées dans la puce feront l'objet d'une double vérification avant qu'un panda subisse un examen physique et soit relaché dans la nature.
"Les pandas relachés portent également un collier GPS, mais celui-ci est susceptible de tomber, donc la puce est plus fiable", a déclaré M. Li.
Les pandas géants, qui sont menacés d'extinction, vivent principalement dans les montagnes du Sichuan et des provinces du Shaanxi et du Gansu.