Dernière mise à jour à 14h35 le 27/02
Selon une étude publiée récemment, le bambou fournit de l'énergie aux pandas géants, qui ont pourtant un tube digestif semblable aux carnivores.
Des chercheurs chinois ont mené une analyse à grande échelle sur le métagénome du microbiote intestinal de ces mammifères, qui ne mangent que du bambou.
Ils ont constaté que le métabolisme de l'animal n'assimile pas la cellulose et la lignine, des fibres contenues par la plante et très peu nutritives, tandis que l'animal dépend de l'amidon et des hémicelluloses pour avoir assez d'énergie.
Selon l'étude, les pandas géants ont acquis une plus grande capacité digestive que les carnivores purs au fil des années de leur évolution, suivant la transition du lait maternel au bambou.
L'animal a une capacité de digestion beaucoup plus élevée de l'hémicellulose par rapport à la cellulose, et il préfère les jeunes pousses, les feuilles tendres et le bambou de première année, abondants en hémicelluloses.
étant donné que les pousses fra?ches sont importantes pour leur apport énergétique, les scientifiques ont suggéré qu'une plus grande attention soit accordée à la protection des tiges pendant la saison des amours des animaux dans la nature.
? Les pandas aiment le bambou en partie du fait que la plante vit partout autour de leur habitat, et qu'il y a peu de concurrents pour cette nourriture ?, a précisé Zhang Wenping, premier auteur de l'étude et chercheur à la base de recherche de Chengdu sur la reproduction des pandas géants dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).
De plus, parmi toutes les plantes herbacées, le bambou est particulièrement riche en amidon a-t-il ajouté.
L'étude a été publiée dans le journal ISME plus t?t ce mois-ci.