Dernière mise à jour à 08h45 le 02/02
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a réfuté jeudi, les allégations de menace d'espionnage chinois, formulées par les Etats-Unis et l'Australie.
Selon les informations de certains médias, Mike Pompeo, directeur de l'Agence centrale du renseignement des Etats-Unis (CIA), a déclaré que la Chine essayait de voler des informations américaines.
En outre, l'Australie a indiqué que la menace d'espionnage étranger était plus grande qu'avant, avec un nombre de pays différents cherchant à faire de l'espionnage et de l'ingérence étrangère, citant la Chine comme le "centre des préoccupations".
"Ces informations me rappellent un proverbe chinois : 'Vos pensées reflètent le monde dans vos yeux'. Donc, il n'est pas étrange d'entendre de telles remarques formulées par le chef de la plus grande agence de renseignement", a indiqué Mme Hua.
Elle a affirmé que "les faits étaient plus éloquents que les paroles", et que le monde connaissait bien ceux qui font réellement de la surveillance et de l'espionnage, et qui exercent une influence sur d'autres pays.
Quant aux allégations de l'Australie, Mme Hua a indiqué que des millions de personnes voyageaient entre la Chine et l'Australie chaque année.
"S'ils regardent ces personnes et les Chinois d'outre-mer en Australie comme des espions, ils seront certainement angoissés", a-t-elle noté.