Dernière mise à jour à 09h12 le 01/02
Le gouvernement de l'Arabie saoudite a pris des dispositions pour saisir plus de 100 milliards de Dollars par le biais de règlements financiers avec des hommes d'affaires et des responsables arrêtés dans le cadre de sa campagne de lutte contre la corruption, a annoncé le 30 janvier le procureur général. Cette annonce a toutes les apparences d'une victoire politique pour le Prince héritier Mohammed bin Salman, qui a lancé la purge en novembre dernier et a prédit à ce moment-là que les règlements seraient en effet de l'ordre de 100 milliards de Dollars. Des dizaines de hauts fonctionnaires et d'hommes d'affaires ont été arrêtés lors de la répression, dont beaucoup ont été confinés et interrogés à l'opulent Ritz-Carlton Hotel de Riyadh.
Depuis, plus de 100 détenus auraient été libérés, et notamment le Prince milliardaire Alwaleed bin Talal, propriétaire de l'investisseur mondial Kingdom Holding, et Waleed al-Ibrahim, qui contr?le l'influent radiodiffuseur régional MBC, relachés le week-end dernier. ? La valeur estimée des règlements s'élève actuellement à plus de 400 milliards de Riyals (106 milliards de Dollars) représentés dans divers types d'actifs, y compris des biens immobiliers, des entités commerciales, des valeurs mobilières, des liquidités et d'autres actifs ?, a déclaré Sheikh Saud Al Mojeb. Cette somme colossale, si elle est récupérée avec succès, serait un grand coup de pouce financier pour le gouvernement, qui a vu ses finances mises à mal par la faiblesse des prix du pétrole. Le déficit du budget de l’état est en effet prévu cette année à 195 milliards de Riyals.
Au total, l'enquête a assigné à compara?tre 381 personnes, dont certaines ont témoigné ou fourni des preuves, a indiqué M. Mojeb, ajoutant que 56 personnes n'avaient pas encore trouvé de règlement et étaient toujours en détention, contre 95 au début de la semaine dernière. Le gouvernement saoudien a globalement refusé de révéler les détails des allégations contre les détenus ou leurs règlements, ce qui rend impossible de savoir avec certitude combien d'actes de corruption ont été punis ou si le chiffre de 100 milliards de Dollars est réaliste.
Le seul règlement divulgué jusqu'ici est un accord par le Prince Miteb bin Abdullah, par lequel celui-ci paiera plus d'1 milliard de Dollars, selon les responsables saoudiens. Le Prince Miteb fut jadis considéré comme l'un des principaux prétendants au tr?ne, et sa détention a alimenté la suspicion parmi les diplomates étrangers que la purge puisse avoir des motivations politiques. Le Ministre de l'économie Mohammed al-Tuwaijri a déclaré à CNN ce mois-ci que la plupart des actifs saisis lors de la purge étaient non liquides, comme de l'immobilier et des instruments financiers structurés. Cela laisse aussi entendre que le gouvernement n'a peut-être pas obtenu d'aussi importantes sommes d'argent qu'il le laisse entendre.