Dernière mise à jour à 08h42 le 01/02
Mercredi, les Nations Unies ont déclaré que le nombre de réfugiés sud-soudanais vivant au Soudan a désormais atteint les 800 000.
Noriko Yoshida, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) au Soudan, a déclaré lors d'un forum sur les réfugiés que d'autres sources estimaient que ce nombre était même plus élevé.
Cela fait du Soudan le pays qui accueille le deuxième plus grand nombre de réfugiés sud-soudanais dans la région, a-t-il ajouté.
Le vice-président soudanais, Hassabo Mohamed Abdul-Rahman, a quant à lui réitéré l'engagement du Soudan à accueillir les réfugiés et à leur apporter ce dont ils ont besoin.
Il a ainsi exhorté l'ONU et les bailleurs de fonds à changer certaines pratiques concernant l'allocation de fonds pour les réfugiés et les communautés h?tes.
"Nous voulons que la majorité des fonds aillent aux réfugiés et aux communautés h?tes, et non aux opérations administratives des organisations", a-t-il souligné, ajoutant qu'il est nécessaire de faire en sorte que l'argent versé par les bailleurs de fonds aille vraiment aux réfugiés.
Le Soudan accueille près de deux millions de réfugiés originaires de l'Ethiopie, de l'Erythrée, du Tchad, de la Somalie, de la République centrafricaine, du Soudan du Sud, du Yémen et de la Syrie.
Le 15 ao?t 2016, le Soudan a décidé de considérer comme réfugiés les Sud-Soudanais fuyant la guerre dans leur pays, permettant ainsi à l'ONU de leur distribuer de l'aide au Soudan.
Un grand nombre de réfugiés sud-soudanais ont fui leur pays pour gagner le Soudan depuis le début de la guerre civile à la mi-décembre 2013.