Dernière mise à jour à 16h58 le 01/02
De plus en plus de Chinois pratiquent des achats alimentaires en ligne. La livraison de repas à domicile en plein boom a influencé les habitudes des Chinois et les acteurs du secteur.
Selon un rapport publié par Meituan-Dianping, le plus grand site d'achats groupés en Chine, le nombre d'utilisateurs a enregistré un fort taux de croissance, passant de 110 millions en 2013 à 300 millions en 2017, et un nombre d'utilisateurs actifs mensuels atteignant 80 millions.
Traditionnellement, la livraison de repas est associée au déjeuner et au d?ner, mais depuis 2017, les commandes de petits déjeuners et de collations de minuit ne cessent de progresser, ainsi que celles de médicaments, de fleurs et de fruits. Le délai de livraison est de 30 minutes en moyenne.
Le service de livraison de repas à domicile a également modifié les habitudes des consommateurs, 52% des personnes interrogées affirment ainsi cuisiner moins par rapport à avant.
De plus, le marché a représenté un volume d'affaires de 204,6 milliards de Yuans (32,4 milliards de Dollars) en 2017. D'après Yang Xu, analyste de données, de plus en plus restaurateurs choisissent aussi de passer à la réservation en ligne, permettant d’améliorer leur efficacité.
Avec le développement du marché, les départements de réglementation et les plateformes concernées renforcent également la surveillance pour assurer la qualité hygiénique des aliments.