Dernière mise à jour à 08h45 le 02/02
La Chine et le Royaume-Uni ont conclu mercredi une dizaine d'accords dans les domaines du commerce, de la finance, de la santé et des villes intelligentes, s'engageant à promouvoir davantage l'age d'or de leur partenariat stratégique.
Ces accords ont été signés à l'occasion de l'arrivée à Beijing de la Première ministre britannique, Theresa May. Celle-ci a participé avec son homologue Li Keqiang à une rencontre annuelle entre les chefs des gouvernements chinois et britannique au Grand Palais du Peuple, à Beijing.
M. Li a déclaré que les relations sino-britanniques étaient à l'avant-garde des relations entre la Chine et les pays occidentaux, ajoutant que la Chine attachait une grande importance à ses liens avec le Royaume-Uni.
Le développement continu et stable des relations sino-britanniques est dans l'intérêt des deux pays et contribue à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans le monde.
M. Li a indiqué que les relations entre la Chine et le Royaume-Uni ne seraient pas affectées par les changements dans les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.
La Chine est prête à promouvoir davantage les relations bilatérales en appliquant le principe de respect mutuel, d'égalité et de bénéfices réciproques, a-t-il poursuivi.
Il a souligné que les deux pays traversaient une phase cruciale de développement et jouissaient de vastes perspectives de coopération mutuellement avantageuse dans tous les domaines. Il les a appelés à profiter des opportunités et à travailler ensemble pour porter le partenariat à un nouveau point historique de son age d'or.
La Chine et le Royaume-Uni se sont accordés à forger un age d'or des relations bilatérales en octobre 2015.
M. Li a appelé les deux pays à renforcer la coopération dans l'initiative "la Ceinture et la Route" et dans les domaines de l'énergie nucléaire, des trains à grande vitesse, du commerce de hautes technologies et des marchés tiers, ainsi qu'à élargir les investissements dans les deux sens.
La Chine est prête à accélérer les derniers préparatifs pour la Connexion des bourses de Shanghai et de Londres et à examiner le calendrier de lancement lorsque les conditions le permettront, a noté M. Li.
La Chine a annoncé mercredi qu'une banque britannique avait été autorisée à devenir un preneur ferme principal pour l'émission de certains types d'obligations Panda, dans le cadre de ses efforts pour ouvrir son marché financier. M. Li a affirmé que cette démarche favoriserait la coopération financière.
Notant que l'économie mondiale présentait des signes de relance, M. Li a déclaré que toutes les parties devaient profiter de cette tendance pour promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, ainsi que la mondialisation économique.
Il a appelé les pays à envoyer des signaux clairs de coopération et de solutions gagnant-gagnant afin de susciter des attentes stables auprès des marchés mondiaux.
Faisant écho aux propos de M. Li, Mme May a exprimé l'espoir de voir sa visite porter le partenariat avec la Chine à une nouvelle hauteur.
Les économies britannique et chinoise sont hautement complémentaires, a-t-elle souligné, ajoutant que maintenir la bonne dynamique du commerce et des investissements bilatéraux était dans l'intérêt des deux pays et de leurs peuples.
Le Royaume-Uni et la Chine soutiennent toutes deux la mondialisation et s'opposent au protectionnisme, a-t-elle affirmé.
Le Royaume-Uni est prêt à promouvoir la coopération avec la Chine dans l'initiative "la Ceinture et la Route", a indiqué Mme May, appelant les deux pays à élargir leur coopération dans les domaines de l'innovation, de la finance, de la protection des droits de propriété intellectuelle et de l'intelligence artificielle.
Invitant la Chine à investir davantage dans son pays, Mme May a salué les efforts chinois concernant l'examen du calendrier de lancement de la Connexion des bourses de Shanghai et de Londres.
Il s'agit de la première visite officielle de Mme May en Chine depuis sa prise de fonctions en 2016.
Mme May, qui a entamé mercredi sa visite de trois jours en Chine dans la ville de Wuhan, est accompagnée des dirigeants de plus de 50 entreprises et organisations commerciales britanniques.