Dernière mise à jour à 08h47 le 27/02
Le Parlement panafricain (PAP) organisera cette semaine à Johannesburg un séminaire régional avec le Forum parlementaire sur les armes de petit calibre et armes légères (SALW) visant à lutter contre le trafic d'armes à feu illicite en Afrique.
Ce séminaire, prévu les 2 et 3 mars, est destiné à renforcer l'engagement et la compréhension des parlementaires et les instruments de contr?le des armes au plan régional et international.
Il est impératif pour le continent de lutter contre le commerce illicite des armes sur son territoire, a déclaré le président du PAP, Roger Nkodo Dang.
"En tant que Parlement continental, le PAP a besoin de pouvoirs renforcés pour faciliter et constituer efficacement une plateforme d'action et d'implication continue du Parlement sur les risques que représentent les SALW", a-t-il dit.
Un grand nombre de pays africains n'ont pas ratifié le protocole de Malabo qui confère au PAP des pouvoirs législatifs.
"Sans des pouvoirs législatifs complets, il sera difficile d'harmoniser et de coordonner efficacement les efforts et législations nationaux et régionaux pour neutraliser les armes à feu en Afrique d'ici à 2020", a-t-il dit.
La secrétaire générale du Forum parlementaire sur les SALW, Karin Olofsson, a indiqué que la violence et les conflits prolongés dans plusieurs pays africains étaient alimentés par la disponibilité et le mauvais usage des SALW.
"La circulation illicite des armes affecte négativement le développement durable et constitue une menace pour la sécurité humaine et la paix durable. Des mesures efficaces pour lutter contre la prolifération incontr?lée des SALW sont essentielles pour empêcher et réduire les violences armées, d'où la nécessité de permettre aux députés de renforcer leur supervision législative et leurs fonctions de sensibilisation pour mettre en ?uvre au niveau national les cadres internationaux de contr?le des armes", a dit Mme Olofsson.
Les députés d'Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Cameroun, de la République démocratique du Congo et du Malawi ainsi que d'autres membres du PAP doivent participer à ce séminaire.