Dernière mise à jour à 11h00 le 17/03
La recherche et le développement de la technologie de l'hydrogène en Chine et au Royaume-Uni sont complémentaires et il est possible pour les deux parties de collaborer pour réussir davantage dans ce domaine, ont annoncé des scientifiques lors d'un séminaire organisé à Wuhan en Chine.
Les technologies carboneutres de l'hydrogène jouent un r?le important pour prévenir les changements climatiques et réaliser les objectifs de développement et de durabilité. Les scientifiques en Chine et au Royaume-Uni se sont engagés pendant longtemps dans ce domaine afin de traiter les défis industriels et environnementaux.
"Des scientifiques des deux pays ont re?u un soutien des gouvernements chinois et britannique pour développer les technologies liées à l'hydrogène", a indiqué jeudi Tan Bi'en, professeur de l'Université des Sciences et Technologies du centre de la Chine, à Wuhan, capitale de la province centrale du Hubei.
M. Tan, qui met principalement l'accent sur les technologies utilisées dans les véhicules fonctionnant à l'hydrogène, a appelé à plus de coopération entre les groupes de recherche en Chine et au Royaume-Uni. "Par exemple, notre groupe a de bonnes compétences en matière de technologies de stockage de l'hydrogène, alors que les Britanniques ont un niveau élevé concernant les technologies de craquage de l'eau. Combiner nos efforts promouvra nos technologies de l'hydrogène dans des applications réelles", a-t-il noté.
"Les collaborations entre la Chine et le Royaume-Uni sont basées sur la complémentarité des capacités", a indiqué Tony Roskilly, professeur de l'Université de Newcastle.
Pionnière de l'industrie de l'hydrogène en Chine, la ville de Wuhan prévoit de promouvoir la recherche et le développement des technologies fondamentales de l'hydrogène en matière de production, de stockage et de transport, ainsi que d'améliorer les infrastructures du secteur de l'hydrogène, au cours des prochaines années.