Dernière mise à jour à 11h44 le 20/02
Près de 2,5 milliards de mètres cubes d'eau ont été lachés dans le bassin du fleuve Tarim, le plus long cours d'eau intérieur de Chine, afin d'alimenter son cours inférieur asséché depuis des décennies.
Il s'agit de la plus importante quantité d'eau injectée depuis le début des lachers en 2000, selon l'administration du fleuve.
L'eau est issue de réservoirs situés sur trois affluents du Tarim dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine).
Près de la moitié de l'eau a coulé vers le cours inférieur du Tarim, et le reste a irrigué les forêts de peupliers de l'Euphrate le long de la rivière Kongque, dans le bassin du Tarim, selon l'administration.
Le fleuve s'étend sur 1.321 kilomètres en bordure du bassin désertique du Tarim, une zone peu peuplée ayant une superficie équivalente à celle de la Pologne.
L'irrigation excessive a causé l'assèchement du cours inférieur du fleuve au début des années 1970 et la quasi-disparition des arbres.
Le gouvernement a lancé en 2000 un projet de restauration de 10,7 milliards de yuans (1,7 milliard de dollars).
Le gouvernement local a également limité l'utilisation d'eau par l'industrie et l'agriculture dans les villes et districts le long du fleuve et a reconverti des terres cultivées en prairies.