Dernière mise à jour à 08h29 le 20/11
Le volume d'eau du réservoir Miyun, le plus grand réservoir de Beijing, a dépassé dimanche deux milliards de mètres cubes, contre 1,2 milliard en juillet 2016.
Situé dans l'arrondissement de Miyun, le réservoir est une source d'eau potable importante pour Beijing, desservant plus de onze millions de personnes.
Avec une capacité totale de stockage de 4,375 milliards de mètres cubes d'eau, le réservoir Miyun ne fonctionne pas à pleine capacité depuis des années en raison de la baisse de l'afflux d'eau provenant des rivières situées en amont.
Début 2015, le réservoir ne contenait que 820 millions de mètres cubes d'eau.
Depuis décembre 2014, quand l'eau de la province centrale du Hubei a commencé à être acheminée vers Beijing grace au projet d'adduction d'eau sud-nord, le niveau du réservoir a commencé à augmenter graduellement.
Ding Kai, responsable du bureau de la Commission pour les travaux d'adduction d'eau sud-nord de Beijing, a indiqué que les usines de traitement d'eau avaient commencé à utiliser "l'eau du sud" pour remplacer celle du réservoir, aboutissant à une baisse annuelle de plus de 500 millions de mètres cubes de l'utilisation de l'eau du réservoir.
Parallèlement, le réservoir re?oit chaque année quelque 364 millions mètres cubes d'"eau du sud", a-t-il ajouté.
Grace au projet d'adduction d'eau et aux efforts des autorités locales en matière de protection des eaux, ainsi qu'à l'augmentation des précipitations ces dernières années, le niveau d'eau du réservoir augmente de manière stable.
L'arrondissement de Miyun a également fermé plus de 300 entreprises ces dernières années et mis en place une équipe de 1.200 personnes pour protéger les eaux.