Dernière mise à jour à 15h00 le 18/11
Après le chiffre astronomique atteint par le Salvator Mundi de Léonard de Vinci le 15 novembre, c'est un nouveau record d'enchères qui vient à nouveau d'être battu chez Sotheby's, quoique beaucoup modeste : une Ferrari pilotée par le champion allemand Michael Schumacher a été vendue pour 7,5 millions de Dollars, un record pour une Formule 1 moderne. Outre le record, cette vente était aussi une innovation, car la célèbre maison d'enchères avait inclus la mythique voiture rouge, qu'elle avait qualifiée de ? la voiture de course la plus étonnante jamais mise aux enchères ? dans une vente consacrée à l'art contemporain.
? Ce n'est pas une ?uvre d'art ?, avait toutefois volontiers concédé avant la vente un responsable de Sotheby's, Grégoire Billault, mais, avait-il ajouté, sans doute non sans raison, que ? on a tous grandi avec des voitures, rêvé de voitures, et j'ai pensé que ce serait bien de faire un petit clin d’?il ?. Le résultat de la vente lui a donné raison, et plus encore quand on sait que les autres ?uvres de renom proposées lors de la soirée ont été adjugées sans coup d'éclat, éclipsées par la monture du septuple champion du monde de Formule 1, gravement blessé dans un accident de ski en 2013, et dont le prix final a largement dépassé les estimations initiales, entre 4 et 5 millions de Dollars.
La voiture, dont le numéro de chassis est # 211, est la même F2001 qui a permis au champion Allemand de remporter le quatrième de ses sept Championnats du monde. Une partie du produit de la vente sera donnée par l'ancien propriétaire à la Fondation Keep Fighting de Michael Schumacher. Le bolide n'est pas seulement célèbre pour avoir permis à Michael Schumacher de s'imposer à Monaco ; c'est aussi la voiture dans laquelle il a remporté le Grand Prix de Hongrie 2001, la course qui lui a valu son quatrième titre et offert la même année à Ferrari le Championnat des constructeurs et pilotes 2001.