Dernière mise à jour à 15h32 le 20/11
Un armurier chinois affirme avoir construit le véhicule d'assaut amphibie le plus rapide au monde, le VN18.
Lors d'un reportage de CCTV révélant le matériel, Norinco Group, un fabricant d'armes chinois, a déclaré que son VN18 est le véhicule d'assaut amphibie le plus rapide au monde. On y voit des vidéos du VN18 naviguant en mer, indiquant qu'il peut naviguer à la vitesse maximale de 30 km/h, faisant de lui le plus rapide de son genre au monde.
? Sur les eaux, c'est comme une voiture roulant à 120 km/h sur une autoroute ?, a souligné Tan Yongyao, directeur de la recherche et du développement chez Norinco.
Toujours d'après l'émission, la vitesse maximale sur terre du véhicule est de 65 km/h, avec un canon, une mitrailleuse et 14 personnes à bord.
S'exprimant sur la cha?ne consacrée aux entreprises de CCTV, Norinco, une entreprise d'état, a qualifié le VN18 de ? plus fort sur la surface de la Terre ?.
Comment cet engin est-il en mesure de naviguer ?
Il peut être difficile d'imaginer un véhicule de combat de 26,5 tonnes entièrement blindé pouvant flotter sur l'eau. Pourtant, les ingénieurs de Norinco ont trouvé des moyens novateurs pour l'empêcher de couler.
Ainsi, des alliages d'aluminium sont utilisés pour la construction de la carrosserie du véhicule. Comparé à l'acier, ce métal est plus léger. De même, le moteur équipant le véhicule peut délivrer 1 600 chevaux, une caractéristique habituellement observée sur les chars lourds plut?t que sur les véhicules d'assaut. Enfin, plus créatif, les chenilles et les roues du véhicule peuvent être rétractées à l'intérieur de la caisse du véhicule, pour réduire les frictions avec l'eau.
De leur c?té, les commentateurs de CCTV ont déclaré dans leur reportage que le VN18 est un autre exemple de la force d'innovation de la Chine.