Dernière mise à jour à 15h32 le 20/11
La Chine a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle plate-forme en ligne destinée à fournir des informations sur les vestiges culturels volés ou perdus et, à la date du 16 novembre, elle avait déjà publié plus de 200 informations sur des objets concernés.
La cérémonie de lancement de la ? Plate-forme de publication d'informations sur les vestiges culturels volés (perdus) de Chine ? a eu lieu jeudi à Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, dans le Nord-ouest de la Chine. D'après le site d'information thepaper.cn, le site Internet a été conjointement établi par l'Administration d’état du patrimoine culturel (SACH) et le Ministère de la sécurité publique (MPS).
Toujours selon thepaper.cn, les organisateurs de la plate-forme veulent donner des preuves plus concrètes pour aider la Chine à récupérer les vestiges perdus ou volés à l'étranger, et fournir des informations pour une répression de tous les crimes connexes, ainsi que pour contr?ler le marché de ces objets.
La plate-forme pourrait également être utilisée comme un moyen d'amener le public à se joindre au travail de protection des vestiges culturels. De même, les citoyens sont également encouragés à fournir des indices pour aider à trouver ces objets.
L'édition du 16 novembre du Global Times a jeté un coup d'?il aux près de 200 informations publiées sur des vestiges culturels perdus ou volés et, en plus des noms, des photos et des ages des objets, donne l'époque et le lieu de la disparition de ceux-ci. A ce jour, plus de 10 millions de vestiges culturels chinois n'ont pas encore été restitués.