Dernière mise à jour à 08h37 le 15/06
Sur les 196 pays et 27 organisations gouvernementales invités, 101 ont confirmé leur participation, dont 25 pays et une organisation gouvernementale à l'Exposition Internationale Horticole de 2019 qui aura lieu à Beijing (Expo 2019 Beijing), a annoncé mercredi Wang Jinzhen, chef de la délégation Chine et commissaire général de "Expo 2019 Beijing" lors de l'Assemblée générale du Bureau International des Expositions (BIE) tenue à Paris.
Organisée sous le thème "Vivre vert, vivre mieux", l'Expo 2019 Beijing a pour objectif de mettre en avant le souhait commun des individus de vivre dans le respect de l'environnement en favorisant la coexistence vertueuse de l'humain et de la nature.
L'événement, qui se tiendra du 29 avril au 7 octobre 2019 sur un site de 503 hectares installé le long des rives du Guishui dans le district de Yanqing, sera articulé autour de cinq sous-thèmes : "le Développement écologique, l'Horticulture dans la Vie, l'Harmonie avec la Nature, l'Education et le Futur et le Foyer des C?urs.
Peng Hongming, secrétaire générale adjointe de l'Association "China Flower" a présenté les dernières avancées dans l'organisation de l'événement lors de de l'Assemblée générale du BIE.
"Le site comprendra un Centre, deux axes et trois ceintures et la construction du Pavillon chinois est en cours de finalisation tout comme les autres pavillons majeurs que sont le Pavillon International et le Pavillon de l'Expérience de la Vie. La construction du paysage publique est en cours pour se terminer en novembre prochain", a-t-elle indiqué.
Le Centre sera le c?ur du site comprenant le Pavillon chinois, le Pavillon international, le Théatre Vert et Tiantian et le centre de spectacles. Les deux axes seront quant à eux consacrés à l'horticulture chinoise et internationale. Les trois ceintures mettront en valeur les loisirs écologiques, l'expérience horticole et le développement de l'industrie horticole.
Plusieurs jardins sont prévus, dont certains dédiés à la présentation des plantes médicinales traditionnelles chinoises ainsi qu'aux fruits et légumes chinois et des opérations de cueillettes seront organisées. Les pays étrangers participants élaboreront également chacun un jardin. La construction des jardins domestiques débutera en novembre prochain, Selon Peng Hongming.
Un important travail sur la réglementation des droits de la propriété intellectuelle est également en cours, en étroite collaboration avec le BIE, a-t-elle souligné, ceci afin de veiller au respect "du droit d'auteur et de la protection des marques et logos".
Un film documentaire intitulé "Les plantes chinoises transforment le monde", est en cours d'élaboration avec notamment un vaste travail de recueil de chants à Beijing.
Lors de cette assemblée générale, étaient également présenté la cérémonie d'inauguration de Expo 2017 Astana au Kazakhstan, qui se tient du 10 juin au 10 septembre 2017, et un point d'étape sur l'avancement de Expo 2020 Duba? prévue du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.
La Chine est présente à Expo 2017 Astana avec un pavillon de 1 000 mètres carrés au slogan "Future Energy, Green Silk Way", présentant le passé, le présent et l'avenir du développement énergétique chinois.
Le pavillon présente une succession de thématiques : "Corridor énergétique", "La sagesse et la pratique de la Chine", "Théatre du rêve énergétique", "Mission globale et coopération" et "Sortie et aire de réception des invités".
Au total, 24 provinces chinoises participent à l'événement. Plusieurs forums de coopération entre la Chine et le Kazakhstan sont prévus ainsi que l'exposition "Terra-Cotta Army".