Dernière mise à jour à 08h38 le 09/06
Coorganisée par le Centre Culturel de Chine à Bruxelles, le Centre d'échanges culturels internationaux de Chine, l'Institut des Arts du Sichuan et la Fondation EMGdotART, une exposition intitulée "Festin le long de la Route de la Soie : Exposition des arts de la table et du design d'objets culinaires de Chine" s'est ouverte jeudi soir au Centre Culturel de Chine à Bruxelles, inaugurant ainsi la "Semaine du Patrimoine Culturel Immatériel Chinois".
Sous le thème "Repas familiaux et repas du peuple", cette exposition présente de fa?on créative des objets de l'habitat populaire. Elle présentera 351 pièces d'articles de table, symbolisant le concept de "maison" et con?ues par de remarquables artistes et designers chinois contemporains. L'exposition combinera également des documents, des images et des vidéos sur la nourriture et les boissons traditionnelles chinoises.
Grace à de telles méthodes immersives d'exposition, comme la reproduction de scènes de la vie quotidienne, des images et en combinant des parties statiques et dynamiques, les visiteurs pourront expérimenter la culture et l'histoire des coutumes diététiques traditionnels anciennes remarquables, en apprécier ses caractéristiques régionales uniques et son savoir-faire traditionnel artisanal de fabrication.
Il est donc naturel que les objets exposés soient des ustensiles de cuisine tels que des tasses, des plats, des bols, des plateaux, des casseroles, des pots ou des articles à thé, et autres meubles tels que des bureaux, des tables, des tables d'agrément, des tabourets et des chaises, tous correspondant au prototype de départ du style traditionnel chinois et recréés avec les concepts de design contemporain grace aux matériaux et techniques emprunts des caractéristiques régionales. Des matériaux modernes comme le métal et des technologies contemporaines comme la sculpture numérique ont également été utilisés, démontrant ainsi les caractéristiques traditionnelles et modernes de la Chine.