Dernière mise à jour à 14h13 le 08/06
Ces dernières années, l'avocat est devenu synonyme d'un style de vie sain pour la classe moyenne, soit l'une des plus grandes réussites de marketing en Chine. En 2010, la nation en a importé moins de deux tonnes, mais le volume a grimpé en flèche depuis. Avec pour 2016, une importation incroyable de plus de 25 000 tonnes, qu'on trouve aujourd'hui dans de nombreux supermarchés et restaurants occidentaux un peu partout dans le pays.
Andrea Bertuola est le fondateur à Shanghai de la cha?ne de restaurant italien Alla Torre. ?Les avocats sont devenus récemment très populaires. Chaque jour, les clients commandent un ou deux plats à base de ce fruit, a-t-il indiqué.
C'est la grande tendance du moment, les chefs ajoutent des avocats dans de nombreux mets traditionnels. ?Regardez, c'est assez amusant ! Vous avez la pizza avocat. Le pesto d'avocat avec des pates, le brunch d'avocat ... Et ?uf, saumon, bénédicte à l'avocat.
Pour beaucoup de Chinois urbains dans les villes de premiers rangs, prendre un brunch le week-end avec un cocktail, et quelques plats exotiques d'avocat est devenue partie intégrante du mode de vie par excellence de la classe moyenne par excellence. Mais pourquoi ?
Pour certains experts, il s'agit là du résultat d'une bonne opération marketing. Lorsque ce fruit crémeux a été proposé aux consommateurs occidentaux au début du 20ème siècle, appelé ?poire alligator?, et les gens ne l'aimait pas. Depuis, les vendeurs ont lancé une campagne de marketing, consistant à changer son nom en ‘a(chǎn)vocat' pour un son plus exotique, et promouvoir agressivement les bienfaits pour la santé de ses niveaux sains de gras insaturés.
?Nous avons tous besoin d'éléments gras. L'avocat est la meilleure source pour une bonne graisse. Tout aliment s'améliore avec l'ajout d'un avocat?, a déclaré Ramon Paz-Vega, conseiller de la Mexico's Association of Growers and Packer-Exporters of Avocados.
La campagne de marketing a fait tilt. Des célébrités, des top models, et des gens un partout sur les médias sociaux sont tombés en amour avec ce fruit. Et enfin, attirant l'attention des jeunes internautes chinois, qui prennent sur le mode de vie occidental.
Les exportateurs sont excités. A l'heure actuelle tous les avocats en Chine sont importés, et le Mexique réclame la part du lion, suivi par le Chili et le Pérou.
?Aujourd'hui, nous voulons nous concentrer sur le marché chinois avec nos promotions. Nous prévoyons pouvoir y importer près de 60 000 tonnes par an en 2020 ?, a déclaré Ramon Paz-Vega.
La Chine est devenue le marché de l'avocat la plus forte croissance pour les trois principaux pays producteurs, le prix de ce fruit conna?t la plus forte progression mondiale en raison de la demande croissante et de la baisse des récoltes en 2017.