Dernière mise à jour à 14h13 le 08/06
Un officiel chinois participant à la Conférence sur les océans des Nations Unies (ONU) a appelé mercredi à renforcer l'égalité et la confiance mutuelle dans la gouvernance mondiale des océans.
La communauté internationale devrait "construire un partenariat bleu et améliorer l'égalité et la confiance mutuelle dans la gouvernance mondiale des océans", a affirmé Lin Shanqing, directeur général adjoint de l'Administration océanique chinoise, lors de la réunion plénière de la conférence des Nations Unies sur le développement durable du milieu marin.
"La Chine est prête, se basant sur sa propre expérience de développement, à travailler activement pour l'établissement, dans le domaine des océans, d'un partenariat bleu ouvert, inclusif, concret, pragmatique, mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant avec d'autres pays et organisations internationales", a indiqué le représentant chinois.
La Conférence sur les océans de l'ONU se tient au siège de l'organisation à New York, du 5 au 9 juin, co?ncidant avec la Journée mondiale des océans, le 8 juin.
Présidée par les ?les Fidji et la Suède, cette conférence vise à soutenir la mise en oeuvre de l'objectif de développement durable 14 : "Conserver et exploiter de manière durable les océans, mers, et les ressources marines aux fins du développement durable."
M. Lin a expliqué que la Chine, comme d'autres pays, fait face à des défis à cause de la dégradation de l'écosystème et à de fréquentes catastrophes naturelles liées aux océans.
"Le gouvernement chinois a compris l'interconnexion entre l'objectif 14 et les autres objectifs de développement durable, comme le développement économique, le changement climatique, la science et la technologie et la réduction de la pauvreté", a souligné M. Lin.
La Chine est en train de mettre en oeuvre l'objectif 14, conjointement à ses propres projets de développement marin, a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine a lié cet objectif à son "XIIIe Plan quinquennal sur l'économie nationale et le développement social, ainsi qu'à d'autres stratégies de développement national sur le moyen et long terme".