Dernière mise à jour à 08h38 le 09/06
Le premier vol des pèlerins burkinabè pour la Mecque est prévu le 17 ao?t et le retour commencera le 19 septembre 2017, a-t-on appris jeudi auprès des sources administratives.
Cette année, le quota des pèlerins burkinabè passe de 5.500 à 8.143, soit une augmentation de 48%, soit 2.643 visas. A la date d'aujourd'hui, 7490 sont déjà inscrits à travers les agences de voyages.
Selon le ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo qui s'exprimait jeudi lors d'un point de presse, l'augmentation du nombre de pèlerins est le fruit des négociations menées par le gouvernement avec l'Arabie Saoudite.
Au Burkina Faso, cette année le co?t du hadj 2017 est fixé à 2.171.720 francs CFA, en légère baisse par rapport à l'année dernière. Cependant, cette somme qui n'inclut pas le prix du mouton.
Le contingent burkinabè au hadj avait enregistré au moins trois décès par suite de maladies en 2016, rappelle-t-on.
Au Burkina Faso, près de 60% de la population est musulmane et vit en parfaite harmonie avec les autres citoyens de confession religieuse différente.
Depuis le 27 mai, les musulmans burkinabè ont entamé le Ramadan après avoir aper?u la veille le croissant lunaire.
Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba avait rendu en début juin, une visite de courtoisie, au Grand Imam de Ouagadougou, El Hadj Cheick Aboubacar Kassoum à qui il a traduit la solidarité du président Roch Marc Christian Kaboré et de son gouvernement.