Dernière mise à jour à 15h45 le 09/06
Les chercheurs chinois ont récemment signalé une percée dans l'augmentation du taux d'utilisation des matériaux d'uranium, passant des 1% actuels à plus de 95%.
C'est Xu Hushan, directeur adjoint de l'Institut de physique moderne dépendant de l'Académie chinoise des sciences, qui a annoncé ces tout derniers développements lors d'une conférence de presse qui a eu lieu jeudi.
Selon M. Xu, les chercheurs de l'institut ont effectué une simulation en laboratoire pour prouver l'efficacité d'un nouveau système, appelé Accelerator Driven Advanced Nuclear Energy System (ADANES).
Le nouveau système permettrait de réduire les déchets nucléaires à moins de 4%t du combustible utilisé, réduisant la durée de vie du rayonnement de centaines de milliers d'années à environ 500 ans.
La Chine a lancé sa stratégie pour développer une énergie nucléaire propre, efficace, s?re et fiable pour assurer le développement économique et social durable du pays, mais des problèmes existent toujours dans le taux d'utilisation et l'élimination des déchets, a souligné M. Xu.
En 2011, l'Académie chinoise des sciences a lancé le programme de développement d'un système futur de transmutation sous-critique axé sur l'accélération (ADS), mais les chercheurs chinois se sont rendus compte plus tard que le système ADS était peu compétitif sur le plan économique et présentait d'énormes défis technologiques.
Les chercheurs chinois ont ensuite proposé le nouveau concept de système ADANES et ont obtenu leur percée technologique en six ans, permettant à la fission nucléaire de devenir une source d'énergie durable, s?re et propre.