Dernière mise à jour à 08h33 le 18/05
Selon des informations du site BGR, Apple aurait l'intention de ? retirer progressivement ? l'iPad Mini, citant une ? source ?. Cette source aurait apparemment dit à BGR que l'iPad Mini n'a pas été ? taillé pour sa propre catégorie ? et a indiqué que les données de ventes de l'iPad Mini prennent en charge le plan de l'entreprise pour faire dispara?tre purement et simplement cette catégorie de produits. Même si l'information n'a bien s?r pas été confirmée par la société à la pomme, elle n'est pas sans fondements, notamment parce qu'Apple a dit aux investisseurs que les livraisons globales de l'unité iPad ont chuté de 13% sur un an au dernier trimestre, avec une contraction du chiffre d'affaires de 12% sur cette période, ce qui implique par ailleurs une légère hausse des prix de vente moyens.
Lors de la conférence téléphonique accompagnant la publication des résultats, le directeur financier Luca Maestri a déclaré qu'Apple avait enregistré ? une croissance des iPad aux états-Unis au cours du trimestre se finissant au mois de mars et une croissance des revenus dans le monde entier pour les iPads de 9,7 pouces et plus au cours des quatre derniers trimestres ?. En d'autres termes, les fortes baisses liées à l'iPad qu'Apple a connues des quatre derniers trimestres semblent avoir été plus due à une baisse des ventes d'iPad Mini plut?t qu'à une réception nécessairement mauvaise des clients face aux modèles iPad plus grands.
Il semble que, de toute évidence, les clients ne sont pas, ou plus, intéressés par l'iPad Mini. Et dans ces conditions, si les clients ne semblent plus vouloir acheter d'appareils iPad Mini, pourquoi Apple investirait-il encore dans leur fabrication ? Chacun conna?t la stratégie d'Apple, et pour elle, conserver un produit comme l'iPad Mini sur le marché n'a rien de vital. La société a besoin d'investir des ressources techniques (matériel et logiciels) pour maintenir un solide portefeuille de produits futurs, fussent-ils de nouveaux iPad Mini. Ce n'est pas tant une question d'argent (Apple peut se permettre de dépenser ce qu'il faut sur un produit, de la recherche et du développement des services), qu'une question d'allocation des ressources. Non seulement parce qu'il n'y a qu'un nombre fini d'ingénieurs produits, de gestionnaires et autres métiers de classe mondiale, dont beaucoup travaillent déjà pour Apple.
Il ne fait guère de doutes qu'Apple n'a nulle envie de gaspiller ces talents précieux pour travailler sur des produits qui ne se vendent pas bien aujourd'hui et dont les ventes seront probablement s mauvaises encore demain, alors que ces talents pourraient travailler sur des produits ayant plus d'impact et qui se vendent bien, comme les iPhone nouvelle génération, des iPad plus gros, Mac, Montres Apple, et plus encore. L'iPad Mini est déjà en déclin structurel et la ? simplification ? de ses offres de produits à un seul modèle -l'iPad Mini 4 avec 128 Go de stockage- devrait accélérer le déclin de la demande pour ce modèle. C'est ce qui fait dire aux initiés que, d'ici un an, Apple va probablement simplement arrêter de vendre des modèles iPad Mini sans que cela ait de conséquences particulièrement négatives.