Dernière mise à jour à 08h33 le 18/05
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU est très préoccupé par les récentes informations faisant état d'inondations dans la partie occidentale de la ville de Raqqa, dans le nord de la Syrie, a déclaré mercredi un porte-parole de l'ONU.
"Les inondations ont poussé quelque 120 familles à fuir leur foyer pour se rendre dans la campagne à l'ouest de Raqqa", la capitale de facto du groupe extrémiste Etat islamique (EI) en Syrie, a affirmé le porte-parole Stephane Dujarric au cours de sa conférence de presse quotidienne.
"Alors même que l'ONU n'a pas accès à la ville, les inondations viennent aggraver une situation humanitaire déjà extrêmement difficile pour les habitants de la ville, qui vivent sous le contr?le de Daesh", a-t-il déclaré.
"Au total, on estime que 400 000 personnes ont besoin de protection et d'aide humanitaire à Raqqa, où des opérations militaires continuent à se dérouler dans les zones habitées", a-t-il ajouté.
"L'ONU, par le biais de ses partenaires locaux, continue cependant à apporter une assistance à ceux qui en ont besoin dans les zones de Raqqa qui restent accessibles, et où les conditions de sécurité le permettent encore", a-t-il précisé.
Dans le même temps, quelque 2 400 personnes auraient été évacuées mardi depuis le quartier d'al-Wa'er, à Homs, vers le gouvernorat d'Idlib, a-t-il annoncé, ajoutant que cela portait à 17 000 le nombre de personnes évacuées d'al-Wa'er depuis la signature d'un accord à la mi-mars.
On estime que 35 000 demeurent encore à al-Wa'er, et de nouvelles évacuations devraient être organisées sous peu, a-t-il précisé.
Raqqa se situe sur la rive nord-est de l'Euphrate, à quelque 160 km à l'est d'Alep, et à 40 km à l'est du barrage de Tabqa, le plus grand de Syrie.