Dernière mise à jour à 16h08 le 17/05
La Chine exigera l'immatriculation du nom réel des drones à partir du mois de juin, soit la fin de la période préliminaire du système d'immatriculation des dispositifs, a annoncé mardi l'Administration de l'aviation civile de Chine (AACC).
Le nouveau système sera mis en service jeudi, et les drones de plus de 250 grammes devront être enregistrés à partir du 1er juin, a déclaré l'AACC, ajoutant que le mécanisme de partage et de vérification des données était également en cours.
En avril dernier, plus de 10 000 voyageurs devaient patienter à l'aéroport international de Chengdu-Shuangliu dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), après l'observation de quatre survols illicites d'aéronefs sans pilote au-dessus de la zone protégée.
Au cours du même mois, la police locale a interpellé deux individus agés de 21 et 33 ans pour un acte similaire. D'autres survols ont également été repérés les 14, 17 et 18 avril.
Feng Zhenglin, responsable de l'AACC, avait fait au mois de mars de l'introduction d'un système d'inscription avec le nom réel dans le but de renforcer la sécurité aérienne du pays.
Pour Wang Song, employé de la Chongqing branch of the National Robot Test and Assessment Center, bien que le gouvernement ait publié une série de règlement dans ce secteur, de nombreux propriétaires de drones n'ont pas encore pris conscience de la stricte surveillance de leur usage.