Dernière mise à jour à 17h21 le 16/05
Photo prise au début de 2017, montrant un champ de riz expérimental planté par un groupe d'experts agricoles dans le cadre de l'aide chinoise au Burundi, dont le rendement a atteint jusqu'à 924 kg par mu, contre un rendement moyen de 725,3 kg, établissant un rendement record de riz en Afrique. La photo montre un expert agricole chinois guidant les agriculteurs locaux dans la rizière expérimentale. |
Le 14 mai, dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture du Forum sur la coopération internationale ? Une Ceinture, une Route ?, le Président Xi Jinping a annoncé que la Chine fournira 60 milliards de Yuans d'aide financière aux pays en développement et aux organisations internationales impliquées dans la construction de l'initiative ? Une Ceinture, une Route ? au cours des trois prochaines années pour la construction de davantage de projets relatifs aux moyens de subsistance des gens. Selon le responsable du département de l'aide aux pays étrangers du Ministère du commerce qui a donné la précision aux journalistes le 15 mai, ces 60 milliards de Yuans d'aide comprennent la fourniture d'aides gratuites et de prêts sans intérêt. Les pays en développement participant à la construction de l'initiative ? Une Ceinture, une Route ? peuvent se fonder sur les principales préoccupations liées aux questions de développement des moyens de subsistance des gens, maintenir une communication et une coopération étroites avec les ambassades, les consulats et les institutions économiques et commerciales chinois situés dans les pays concernés pour identifier les axes de développement prioritaire, mettre l'accent sur ? la politique de communication, la connexion des installations, les flux commerciaux, le financement, la communication entre peuples ? et autres domaines en termes d'exigences de projets spécifiques, les différents stades de coopération comme les études de préalables, les signatures d'accords, leur mise en ?uvre et leur organisation, afin de veiller à ce que les fruits de la coopération pour le développement bénéficient dès que possible aux pays et aux peuples concernés.
Le Président Xi Jinping a annoncé que les initiatives de coopération pour le développement comprennent ce qui suit : la fourniture de 2 milliards de Yuans en aide alimentaire d'urgence aux pays en développement situés le long du parcours de l'initiative ? Une Ceinture, une Route ?, l'augmentation de capital à hauteur d'1 milliard de Dollars US du Fonds de coopération et d'assistance Sud-Sud, la mise en ?uvre dans les pays situés le long du parcours de l'initiative ? Une Ceinture, une Route ? de 100 projets ? maisons heureuses ?, 100 projets ? aidons les pauvres avec amour ?, 100 projets ? aidons les médecins pour la santé et la guérison ? et d'autres encore. La Chine fournira aussi 1 milliard de Dollars US pour mettre en ?uvre un certain nombre de projets communs au profit des pays et des organisations internationales compétentes.
S'agissant de l'aide alimentaire humanitaire d'urgence de 2 milliards de Yuans, le responsable a souligné que le monde fait face à une grave situation en matière de sécurité alimentaire : plus de 70 millions de personnes ont en effet un besoin urgent d'aide alimentaire, et cela a provoqué une grave crise humanitaire. La Chine fournira cette aide aux pays concernés sur la base de leurs besoins spécifiques par des voies bilatérales et multilatérales, fera tous ses efforts et apportera sa contribution pour sauver en priorité la vie des personnes dans les pays concernés, soulager les pénuries alimentaires, atténuer la malnutrition et améliorer progressivement le niveau de production agricole ; enfin, en collaboration avec la communauté internationale, améliorer le niveau de la sécurité alimentaire mondiale.
Au sujet de l'abondement à hauteur d'1 milliard de Dollars US du Fonds de coopération et d'assistance Sud-Sud, le responsable a indiqué que, en septembre 2015, lorsque le Président Xi Jinping a assisté aux réunions du sommet du 70e anniversaire des Nations Unies, il a annoncé la création de ce Fonds de coopération et d'assistance Sud-Sud, dont la première phase comprenait un versement de 2 milliards de Dollars US pour soutenir les pays en développement dans leur mise en ?uvre de l'Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies. L'augmentation de capital d'1 milliard de Dollars US du Fonds de coopération et d'assistance Sud-Sud fera passer la taille de celui-ci à 3 milliards de Dollars US, ce qui permettra de favoriser davantage encore la coopération Sud-Sud, et d'aider en particulier les pays en développement à promouvoir leur développement économique et social et à améliorer la vie et le bien-être de leurs populations.
(Par Wang Ke, journaliste au Quotidien du Peuple)