Dernière mise à jour à 16h15 le 16/05
Le président chinois Xi Jinping a rencontré mardi Toshihiro Nikai, secrétaire général du Parti libéral-démocrate, parti au pouvoir au Japon, exprimant l'espoir que des efforts conjoints seraient déployés pour que les relations bilatérales se développent dans la bonne direction.
Représentant le gouvernement japonais, M. Nikai a assisté au Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale qui s'est cl?turé lundi à Beijing.
Notant que les années 2017 et 2018 marquent respectivement le 45e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et le Japon et le 40e anniversaire de la signature du Traité de paix et d'amitié entre les deux pays, M. Xi a indiqué que les liens bilatéraux faisaient face à la fois à de nouvelles opportunités et à des défis importants.
Pour améliorer les relations bilatérales, les deux parties doivent respecter les quatre documents politiques et l'accord en quatre points conclus entre les deux pays, adhérer à l'esprit de prendre l'histoire comme un miroir et d'adopter une vision dirigée vers l'avenir, a fait remarquer M. Xi.
Le président chinois a espéré que les peuples amicaux dans les deux pays, dont M.Nikai, continueraient d'injecter de l'énergie positive à l'amélioration des relations bilatérales.
Il a souligné que depuis la normalisation des relations diplomatiques sino-japonaises, les liens bilatéraux ont connu un grand développement grace aux efforts conjoints des deux peuples, ce qui a apporté des bénéfices concrets aux deux nations et aux deux peuples, et a joué un r?le important dans le maintien de la paix et la stabilité de la région.
L'histoire a prouvé que la paix, l'amitié et la coopération étaient le seul choix correct pour les deux pays et répondaient aux attentes des peuples chinois et japonais ainsi que de la communauté internationale, selon M. Xi.
Il a souligné que des réflexions devraient être menées pour détecter la racine des problèmes qui ont perturbé l'amélioration des relations bilatérales et qu'il faudrait prendre des mesures pour changer la situation.
En tant que grandes économies dans le monde, la Chine et le Japon partagent des intérêts communs dans la promotion de la mondialisation économique et de la libéralisation du commerce, a noté M. Xi, ajoutant que l'initiative "la Ceinture et la Route" pouvait devenir une nouvelle plate-forme et une "parcelle expérimentale" permettant aux deux pays de mettre en place une coopération mutuellement bénéfique et un développement commun.
Le Japon est le bienvenu pour discuter de projets de coopération avec la Chine dans le cadre de la construction de "la Ceinture et la Route", a indiqué M. Xi, soulignant que le Japon avait salué l'initiative.
M. Nikai a félicité la Chine du succès de l'organisation du Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale. Il a rappelé que le Japon et la Chine devaient coopérer, exprimant le souhait que les deux pays puissent organiser diverses activités pour commémorer les deux anniversaires, afin d'encourager le développement des relations bilatérales.