Dernière mise à jour à 15h42 le 17/05
Selon Xinhua, citant des informations des autorités de secours à la pauvreté de la province, le Hunan, dans le centre de la Chine, envisage d'encourager les personnes vivant dans la pauvreté à travailler à l'étranger, pour atteindre son objectif de réduction de la pauvreté.
Ces travailleurs issus de familles frappées par la pauvreté doivent être agés de 18 à 40 ans, en bonne santé et avoir des compétences. Tant qu'ils viendront de l'une des familles touchées par la pauvreté désignés par le gouvernement dans la province, ils pourront se porter volontaires pour être travailleur immigré dans un autre pays.
La province a pour ambition d'envoyer plus de 10 000 de ces travailleurs à l'étranger pendant la période du 13e Plan quinquennal (2016-20), et d'aider ainsi plus de 10 000 ménages à sortir de la pauvreté.
Selon un responsable des autorités de secours à la pauvreté de la province, les avantages de travailler à l'étranger sont une vie stable et un revenu élevé.
Le Hunan compte 17 agents de l'immigration et 42 plates-formes de services connexes. Ils envoient plus de 70 000 travailleurs à l'étranger chaque année. Selon les données du département du commerce de la province, plus de 100 000 ressortissants du Hunan travaillent actuellement dans un autre pays.
A la date de 2016, Hunan avait encore des pans entiers de zones frappées par la pauvreté, notamment dans les monts Wuling et les monts Luoxiao. Il y a 49 comtés désignés pauvres et plus de 3,3 millions de personnes pauvres dans la province.