Dernière mise à jour à 08h19 le 26/04
Des législateurs chinois ont délibéré d'un projet d'amendement à la loi sur la topographie et la cartographie, appelant à superviser davantage l'utilisation de drones dans le secteur.
Le projet d'amendement a été présenté aux législateurs en deuxième lecture à l'occasion de la session bimestrielle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) qui se déroule du 24 au 27 avril.
Lors d'une délibération en groupe tenue mardi, Hou Yibin, membre du Comité permanent de l'APN, a indiqué que cet amendement avait besoin de dispositions pour réglementer le déploiement de drones, qui est déjà une pratique commune dans le secteur.
Yang Zhen, un autre membre du Comité permanent de l'APN, a proposé d'établir un mécanisme d'approbation pour l'usage de drones afin de prévenir les risques.
Les vols non autorisés de drones posent des menaces à l'aviation civile, a noté Yang Zhen, en citant des informations publiées précédemment.
Les législateurs ont également demandé à intensifier l'intégration entre le secteur militaire et le secteur civil dans les activités topographiques et cartographiques, afin d'optimiser les ressources.
Le projet d'amendement concerne l'utilisation de technologies et d'équipements s?rs et fiables, la gestion des stations de référence pour la navigation et le positionnement et la supervision des services cartographiques sur Internet.
Il suggère également d'inclure la sensibilisation au territoire national dans les programmes des écoles primaires et secondaires.