Dernière mise à jour à 08h49 le 01/03
La Chine a dévoilé mardi à Shanghai deux navires d'étude géologique maritime de pointe, con?us et construits à 100% par le pays.
L'un des deux navires, le Haiyang Dizhi-8 (Géologie de l'océan No.8) utilisera des techniques parmi les meilleures du monde pour créer des images en trois dimensions et en haute résolution de la structure géologique du fond marin.
Le vaisseau, d'une longueur de 88 mètres, dispose d'une autonomie de déplacement de 16.000 milles nautiques avec une vitesse maximale de plus de 15 noeuds.
L'autre navire, le Haiyang Dizhi-9, équipé du meilleur système de forage en eaux profondes, est capable de creuser à 160 mètres dans le fond marin, à une profondeur de 2.500 mètres.
Selon Zhong Ziran, chef du Bureau d'étude géologique de Chine (China Geological Survey), le lancement de ces deux navires un an plus t?t que prévu, remédiera à la situation à laquelle fait face le bureau avec une flotte composée de vaisseaux en service depuis longtemps.
Ces navires renforceront également la capacité de prospection du pétrole et du gaz du pays. Ils peuvent tous les deux naviguer sur les eaux les plus diverses.
La Chine dispose actuellement de six navires d'étude géologique maritime en service.
Outre le Haiyang Dizhi-8 et le Haiyang Dizhi-9, le pays envisage de dévoiler le Haiyang Dizhi-10 début mai et de mettre ces trois nouveaux vaisseaux en service avant la fin du mois d'octobre.