Dernière mise à jour à 08h29 le 05/08
Le gouvernement américain a approuvé le premier programme d'une société privée visant à envoyer un vaisseau spatial qui se posera sur la Lune en 2017, a annoncé mercredi l'Administration fédérale de l'aviation (FAA) américaine.
L'Administration a annoncé dans un communiqué qu'elle avait conclu que le lancement du vaisseau spatial MX-1E de la compagnie Moon Express "ne présentait pas de menace pour la santé et la sécurité du public, la sécurité des biens, la sécurité nationale des Etats-Unis ou leurs intérêts de politique étrangère, ni pour les obligations internationales des Etats-Unis".
Créée en 2010 dans l'objectif de mener des activités d'exploitation minière sur la Lune, la compagnie Moon Express a déclaré qu'elle avait re?u le feu vert à la suite de consultations approfondies avec la FAA, la Maison Blanche, le département d'Etat et l'Agence spatiale américaine (NASA).
"L'approbation de la mission 2017 de la compagnie Moon Express est une décision historique", a déclaré le co-fondateur et PDG de la compagnie, Bob Richards. "Nous sommes à présent libres d'explorer le huitième continent de la Terre, la Lune", a-t-il ajouté.
La société basée en Floride a ajouté que cette approbation pourrait ouvrir "une nouvelle ère de l'exploration et de la découverte commerciales de la Lune et libérer l'immense potentiel des ressources précieuses de la Lune".
Cette approbation pourrait également créer un précédent pour le secteur privé qui lui permettrait de s'engager dans l'exploration spatiale conformément au Traité sur l'espace extra-atmosphérique des Nations Unies de 1967, qui stipule que les activités des entités non gouvernementales dans l'espace peuvent être approuvées par leur gouvernement.
Jusqu'à présent, les activités de toutes les entreprises commerciales ont été limitées aux opérations dans l'orbite de la Terre, et seuls des gouvernements ont envoyé des missions dans l'espace extra-atmosphérique.