Dernière mise à jour à 13h41 le 04/08
Présentation du logo de Sinopec, lors d'une conférence de presse à Hongkong, le mercredi 30 mars 2016. [Photo/VCG] |
La société Sinopec Corp s'apprête à vendre une participation de son gazoduc ?Sichuan-East China? à plus de 15 investisseurs, a déclaré mercredi la compagnie dans une annonce adressée à la Beijing Equity Exchange.
Le deuxième plus grand groupe pétrolier et gazier du pays, a déclaré vouloir vendre à plusieurs investisseurs la moitié de son activité de transport de gaz naturel de haute qualité.
Le groupe a indiqué mercredi que les revenus seraient utilisés pour étendre le gazoduc et construire de nouvelles installations de stockage de gaz. La société prévoyant de lever des capitaux de l'ordre de 15 milliards de yuans (2,3 milliards de dollars).
Cette opération est stimulée par la réforme menée par la Chine pour améliorer l'efficacité et accro?tre les investissements d'infrastructure dans un carburant plus propre.
Le gouvernement chinois tient à dynamiser les investissements dans ses réseaux de gaz inégaux couvrant 90 000 kilomètres, et représentant moins d'un cinquième de la taille du système américain. Cela a créé un goulot d'étranglement majeur qui limite la consommation de gaz, ce dernier générant la moitié des émissions de gaz à effet de serre de la plus grande source d'énergie du pays, le charbon.
Le pétrolier chinois a confié avoir dépensé 62,7 milliards de yuans dans la construction d'un gazoduc allant -sur un parcours de 2200 km- de la province sud-ouest du Sichuan, un bassin producteur de gaz, à Shanghai sur la c?te orientale de la nation.
Le projet ?Sichuan-East China?, mis en opération commerciale en 2010, a la capacité de transporter annuellement près de 12 milliards de mètres cubes de gaz naturel, soit environ 6% de la consommation totale de gaz dans le pays.
Selon les experts de l'industrie, le plan de Sinopec, semblable à celui annoncé par son rival domestique PetroChina Co Ltd il y a sept mois, est un prélude aux programmes de réformes déployés par Beijing visant divers secteurs, y compris les gazoducs pétroliers et gaziers.