Dernière mise à jour à 14h13 le 22/08
Jeudi, l'ancienne ministre croate des Affaires étrangères, Vesna Pusic, a retiré sa candidature au poste de secrétaire général de l'ONU avant le second sondage informel du Conseil de sécurité sur les différents candidats.
Dans un communiqué de presse, elle a dit que le premier sondage avait montré que ses chances de l'emporter étaient peu réalistes et que le poste serait vraisemblablement attribué à quelqu'un qui a déjà travaillé à l'ONU ou qui y travaille actuellement.
"Pour cette raison, je retire ma candidature au poste de secrétaire général de l'ONU et je ne participerai à aucune autre activité liée à cette élection,'' a-t-elle ajouté.
Le mandat du secrétaire général actuel, Ban Ki-moon, s'achèvera à la fin de l'année 2016.
En juillet, le Conseil de sécurité de l'ONU a organisé son premier sondage informel sur les candidats qui sont en concurrence pour devenir le prochain secrétaire général de l'ONU.
Mme Pusic a recueilli le nombre de voix le moins encourageant, selon des diplomates.
L'ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres est le favori, suivi par l'ancien président slovène Danilo Turk, ont dit des diplomates précédemment.
Le second sondage informel du Conseil de sécurité sur les candidats doit avoir lieu le 5 ao?t.
Le(a) secrétaire général(e) de l'ONU sera nommé(e) par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité. Dans la pratique, le Conseil de sécurité, en particulier ses cinq membres permanents, prendra la décision finale et proposera un(e) seul(e) candidat(e) à l'Assemblée générale, pour approbation.