Dernière mise à jour à 14h13 le 22/08
La Malaisie a débuté lundi sa présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois d'ao?t.
Le représentant permanent de la Malaisie auprès des Nations Unies, Dato' Ramlan Ibrahim, a succédé à Koro Bessho, son homologue japonais, qui avait assumé la présidence du Conseil au mois de juillet.
Les priorités du Conseil de sécurité pour le mois d'ao?t seront la situation politique et humanitaire en Syrie ainsi que les questions liées aux armes chimiques, a indiqué l'ambassadeur.
Le Conseil de sécurité organisera vendredi son deuxième vote informel sur les candidats au poste de secrétaire général de l'ONU. En outre, les membres du Conseil devront modifier le mandat de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan du Sud compte tenu de la reprise des combats dans la capitale Juba, a-t-il ajouté.
La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales, et le Conseil doit définir le mandat des opérations de maintien de la paix.
Le Conseil de sécurité est composé de cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni, France et Russie) et de dix membres non permanents pour un mandat de deux ans.
La présidence du Conseil de sécurité tourne chaque mois entre ses 15 pays membres suivant l'ordre alphabétique des noms des pays en anglais.