Dernière mise à jour à 09h05 le 18/07
Le premier babouin hamadryas né sur le plateau Qinghai-Tibet se porte bien et vit dans un zoo de Xining, capitale de la province chinoise du Qinghai (nord-ouest).
"Le succès de la naissance du premier babouin sur le plateau Qinghai-Tibet sera un encouragement pour l'introduction et la reproduction de primates tropicaux et subtropicaux dans les zones à haute altitude, où de basses températures et le manque d'oxygène posent un grand défi pour leur reproduction", a indiqué Xinzhang, directeur adjoint du Zoo d'animaux sauvage du plateau Qinghai-Tibet.
Le babouin male est né sur le plateau en début d'année. Ses parents sont deux adultes déplacés depuis un lieu présentant une altitude conventionnelle plus basse. Il est actuellement capable de chercher des aliments par lui-même. Des employés du zoo mettent en place des activités pour développer son go?t, sa vue et son adaptabilité à l'environnement.
Les babouins hamadryas résident habituellement dans la péninsule arabique et les zones tropicales et subtropicales d'Afrique. Ce babouin, placé sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature, est le plus petit de ce genre au monde et possède une espérance de vie de 15 à 20 ans.