Dernière mise à jour à 09h05 le 18/07
Un panda géant femelle agé de sept ans a donné naissance à un bébé samedi dans le Centre de la protection et de la recherche sur les pandas géants de Chine dans la province du Sichuan (sud-ouest).
Il s'agit du premier bébé du panda Shuqin. Le sexe du bébé est inconnu pour le moment, car Shuqin, qui a fait preuve d'un instinct très maternel, a tout de suite pris le bébé dans ses bras et le serrait fort, après l'avoir mis au monde.
Le personnel du centre peut seulement affirmer que le bébé est en bonne santé.
Luo Bo, directeur adjoint du centre, a indiqué que Shuqin s'est accouplée avec deux pandas males -- Jinke et Xiangge, au mois de mars. On ne peut pas dire avec certitude pour le moment qui est le père du bébé, le premier né d'un accouplement naturel cette année dans le centre.
La plupart des pandas vivant en captivité ne sont pas de bons reproducteurs. La Chine a développé des techniques de reproduction de soutien pour aider cette espèce en voie de disparition. Cependant, seuls 24% des pandas femelles en captivité peuvent mettre bas, ce qui compromet considérablement la survie de l'espèce.