Dernière mise à jour à 15h38 le 02/06
Soixante-six herbes médicinales chinoises ont été ajoutées à la Pharmacopée Européenne, un ouvrage de référence faisant autorité pour le contr?le de la qualité des médicaments.
Selon le professeur Dr. Gerhard Franz, Président du Groupe de travail sur la MTC (médecine traditionnelle chinoise) à la Pharmacopée Européenne, cela signifie qu'il y a désormais des normes de qualité claires pour les herbes chinoises exportées vers l'Europe, ce qui devrait aider ces médicaments à acquérir une plus large acceptation sur les marchés étrangers.
Il a fait ces remarques dimanche lors d'une conférence internationale sur l'avenir de la MTC, qui a eu lieu à Hangzhou, capitale de la Province du Zhejiang, dans l’Est de la Chine, soulignant que ces herbes ont fait l’objet d’examens et de discussions rigoureuses et ont été approuvées par les 37 Etats signataires.
Les herbes chinoises désormais enregistrées, comme le ginseng, représentent près d'un tiers de toutes les herbes de la pharmacopée. Selon le professeur Franz, leur but est d'inclure au moins 300 herbes chinoises couramment utilisées.
Les exportations de médicaments traditionnels chinois ont jusqu’alors été entravées par une mauvaise utilisation et le recours à des substituts d’herbes similaires, sans parler de la contamination par les métaux lourds et les insecticides microbiens.
Xu Runlong, directeur adjoint de la Commission de la santé et la planification familiale de la Province du Zhejiang, a de son c?té déclaré qu’en raison d’un manque de normes de qualité, l'industrie de la MTC chinoise est encore loin derrière ses homologues du Japon et de la République de Corée sur les marchés étrangers, ajoutant que des technologies et des idées modernes doivent être appliquées le développement de celle-ci.