Dernière mise à jour à 15h25 le 02/06
Tests de lunettes VR dans un restaurant à Changsha, la province du Hunan. [Photo/China Daily] |
Shanghai Media Group (SMG), l'un des plus grands médias en Chine, a annoncé un investissement stratégique dans la startup Jaunt Inc, la société VR de la Silicon Valley, afin d'étendre ses activités dans le secteur de la réalité virtuelle.
SMG et sa filiale Shanghai Oriental Pearl Media Co investiront dans Jaunt et SMG, alors que Jaunt et la Media Capital Whaley Technology Co établiront une joint-venture appelée Jaunt China.
"Jaunt China s'emploiera à reproduire les modèles d'affaires de Jaunt pour apporter des expériences cinématographiques VR sur le marché chinois", a indiqué SMG. "Les spécialistes internationaux de la VR seront associés pour produire et distribuer du contenu premium pour la publicité, les films et expositions, en profitant de vastes ressources de la propriété intellectuelle des actionnaires", a déclaré SMG dans un communiqué.
Environ 200 millions de yuans (32 millions de dollars) des 1 milliards de yuans d'investissement seront alloués au domaine de la réalité virtuelle, selon le groupe SMG, avec l'objectif de développer 500 productions VR dans les deux ans, couvrant les programmes de télévision, d'émissions de divertissement, ainsi que les jeux et le domaine musical.
"C'est dans ce secteur que notre groupe a bati sa réputation. Nous sommes heureux de prendre part à ce projet pour ensemble promouvoir le développement de la VR", a confié wang Jianjun, le directeur général et président de SMG.
Le marché chinois de la VR a representé 1,54 milliard de yuans en 2015, et devrait atteindre plus de 5 milliards de yuans en 2016, selon un récent rapport de l'Institut chinois de normalisation électronique.