Dernière mise à jour à 09h54 le 02/06
Une aquarelle originale de la littérature classique fran?aise et mondiale ? Le Petit Prince ?, une des ?uvres les plus traduites et la plus vendue au monde après la Bible, a été vendue pour 133 200 Euros mardi à Paris. Selon la maison de vente aux enchères Artcurial, six acheteurs se sont affrontés pour cette ?uvre, qui a atteint plus du double de son prix estimé.
? Le prix obtenu pour cette image iconique est une mesure de l'état de ce travail artistique universel et de sa renommée internationale ?, a déclaré Guillaume Romaneix, un spécialiste des livres et manuscrits chez Artcurial. L'aquarelle montre ? Le Petit Prince ? dans le désert, debout sur une dune avec son foulard, les cheveux dans le vent et les mains jointes sur le devant. Là, ? le jeune héros s'évade sans bruit pendant la nuit et marche seul dans les dunes, écharpe au vent. Sa disparition est tout proche et l'émotion est intense ?, a expliqué Guillaume Romaneix. Elle a été utilisée pour la première édition américaine du livre illustré classique signé de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry.
L'auteur avait réussi à s'échapper vers les états-Unis après l'invasion de la France par l'Allemagne en juin 1940 et c'était pendant son exil qu'il écrivit le livre en 1942. Il a été publié en 1943. Depuis, ? Le Petit Prince ? a été vendu 145 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduit en 270 langues. Le manuscrit et les dessins ont été achetés par la Pierpont Morgan Library à New York, mais les aquarelles ont été ramenées en France par la femme de Saint-Exupéry, Consuelo, décédée en 1979, avant d'être vendues dans une vente publique il y a 30 ans.
Antoine de Saint-Exupéry a mystérieusement disparu dans son avion quelque part près de Marseille le 31 juillet 1944, peu après son décollage sur une mission de guerre. Des débris de son avion et une gourmette lui appartenant furent retrouvés entre 1998 et 2003, mettant fin à un mystère vieux de plus de 50 ans, sans que les circonstances de sa mort n'aient pu être formellement établies ni son corps retrouvé.