Dernière mise à jour à 11h26 le 01/04
Les autorités de lutte contre les inondations ont averti, jeudi, que de grandes inondations se produiraient très probablement sur le fleuve Yangtsé cette année en raison de l'impact important et prolongé de El Nino.
Une analyse météorologique et hydrologique montre que l'événement de El Nino, qui a commencé en septembre 2014, est le plus long et le plus fort de ce type, depuis le début des enregistrements d'observation en 1951, a annoncé Liu Ning, vice-ministre chinoise des Ressources en eau, lors d'une réunion organisée dans la province centrale du Hubei.
Affecté par l'effet de El Nino, de graves inondations sont fortement probables dans la zone de drainage du Yangtsé et la situation de lutte contre les inondations et la sécheresse est extrêmement sérieuse, a-t-il indiqué.
La puissante manifestation de El Nino, qui devrait arriver à la fin du mois de mai, est tout à fait semblable à celle qui a déclenché les grandes inondations sur le Yangtsé en 1998, faisant 1.320 morts, a-t-on appris de la réunion.
En mars, des inondations ont frappé certains affluents du Yangtsé.
Les précipitations dans les cours supérieur, moyen et inférieur du fleuve devraient atteindre un niveau jusqu'à 80% supérieur à la normale de mai à ao?t.